Les objectifs

Créer un lieu citoyen et participatif, ouvert sur toute la ville, auquel chaque malakoffiot peut prendre part à sa manière et selon son envie. Ouvrir un lieu convivial et alternatif de rencontres et d’échanges.

Générer du lien intergénérationnel et de la mixité sociale dans la ville. Valoriser les apports et les savoirs-faire de chacun.

Les activités

Aménager le lieu fixe en collaboration avec les habitants. Construire le Kfé ambulant en concertation avec les adhérents et en synergie avec des associations.

Servir des boissons accompagnées d’une mini-restauration (produits prioritairement issus de l’agriculture biologique et des circuits courts, respectueux de l’environnement).

Proposer des animations avec et pour les malakoffiots (activités culturelles, sociales, conviviales, intergénérationnelles, co-créatives).

Participer aux commissions thématiques qui sont garantes du fonctionnement démocratique de l’association.

Le projet reste adaptable : Une formule type «boîte à idées» permet de recueillir les envies des adhérents et usagers, d’entendre les désirs. Si une activité «ne fonctionne pas», on en discute, on remet à plus tard, on change…

Les moyens & les ressources humaines

Les activités seront financées par les adhésions, la vente des produits du Kfé, les subventions des partenaires publics et privés, les dons. Elles sont organisées et mises en œuvre par les adhérents et les personnes ou associations qui proposent des animations, des ateliers, etc. La proposition des usagers – en soutien aux organisateurs – se trouve valorisée.

Les membres du conseil d’administration – renouvelé par tiers, chaque année – s’appuient sur les propositions des adhérents pour organiser la gestion et la communication du MalaKfé.

Les bénévoles sont des adhérents dont l’action assidue est la valeur ajoutée du MalaKfé qui leur confiera la tenue du Kfé aux heures d’ouverture au public (service, animations, accueil). Ils sont les acteurs privilégiés du terrain, comme lieu d’expression du projet.

Le public & les partenaires

Le MalaKfé est attaché à créer du lien entre tous les habitants de Malakoff dans leur diversité sociale, culturelle et générationnelle. Il souhaite amener au Kfé des gens qui ne fréquentent pas habituellement les cafés (prix, habitudes, culture…) et qui sont attirés par une activité dont ils peuvent être les initiateurs.

Le projet se veut ouvert sur toute la ville et propose des activités pour des publics divers, de manière à initier la rencontre, la complémentarité, la mixité.

Le MalaKfé coopère avec les associations locales pour favoriser la transversalité et les synergies (ex. «Fabriqueurs» pour le Kfé ambulant). Elle entretient le dialogue avec la municipalité de Malakoff, dans le souci de s’inscrire dans le tissu social local.

Télécharger le dossier PDF de présentation du projet (janvier 2018)