Création de l’association MalaKfé !

De nouveaux visages ont rejoint notre groupe de travail informel depuis la réunion publique du 2 février. Sans relâche, nous bûchons pour ouvrir un café associatif à Malakoff. Ce soir, le 3 avril 2017, nous franchissons une étape clé. Nous fondons l’association MalaKfé.

L’objectif est double : nous structurer en comité de pilotage et parler d’une seule voix avec nos interlocuteurs.

 

Il nous faut voter les statuts de l’association, élire un CA et un bureau. L’ordre du jour a été préparé avec soin mais le diable se niche dans les détails, et nos personnalités sont du genre passionné. Le bâton de parole saute de main en main, les visages s’animent. Vers 22 heures survient le consensus : les statuts, adoptés à l’unanimité, courent sur quatre pages. Ils précisent que l’association a pour objet « l’organisation et la gestion d’un café associatif dont l’activité permet de créer du lien et de la mixité sociale sur la ville ». Le café associatif proposera de la restauration ainsi que la vente de produits « principalement issus des produits biologiques et des circuits courts ». Le lieu sera animé « par le biais d’activités culturelles, sociales, conviviales, inter-générationnelles ».

 

 

Le siège social de MalaKfé est établi à la Maison de la vie associative de Malakoff. Nous décidons de distinguer trois types de membres. Il y aura les membres fondateurs : nous tous autour de la table, six femmes et quatre hommes, ainsi que trois absents représentés. Il y aura aussi les membres actifs, qui voteront, et les membres sympathisants. Une voix, une personne : nous tenons à des principes. Le projet, nous le voulons citoyen, participatif et démocratique.

Les treize membres fondateurs de MalaKfé forment le premier conseil d’administration en place jusqu’à fin 2018, date de la première AG. À charge pour nous de lancer la machine et de mettre le café sur les rails. Le CA est l’instance de pilotage où se prennent les décisions, tandis que le bureau sera la vitrine officielle de l’association. Emmanuel est élu président ; Sarah, vice-présidente ; Thierry et Odri, trésoriers ; Maylis et Barbara, secrétaires.

Une fois signé par le président, le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive est glissé sous enveloppe. Il sera posté dès demain à la sous-préfecture d’Antony. La parution de l’annonce au Journal officiel prend un mois environ. En mai, MalaKfé sera officiel.

©2019 Association MalaKfé

[kleo_social_icons]