Le Malakfé à la Ressourcerie ?

Des nouvelles de l’association Malakfé avant la rentrée …

Mais que devient le projet de café associatif à Malakoff depuis notre dernière réunion publique, en juin ?

Non, la chaleur estivale n’aura pas fait fondre le projet comme neige au soleil ! Nous préparons activement la rentrée qui s’annonce trépidante.

La Ressourcerie (association qui offre une seconde vie aux objets inutilisés) nous accueille dans son local de la rue Raymond Fassin… une occasion de commencer notre activité éphémère en attendant notre implantation sur le site de l’ancienne CPAM, rue Jean Moulin.

Le café associatif devrait ouvrir ses portes en novembre !

Bientôt donc la pendaison de crémaillère ! Mais avant de brandir les cotillons, beaucoup reste à faire, et nous comptons sur votre participation active pour relever le défi. Par exemple :
– Acheter une licence d’exploitation.
– Choisir le type de café et la marque de bière qui seront mis en vente.
– Constituer une équipe de bénévoles qui se relayeront derrière le bar et feront vivre le café.
– Aménager le local – vaste hangar vide – qui ne demande qu’à prendre vie.
– Trouver du mobilier, du matériel, de la vaisselle.
– Trouver le nom du café.
– Établir un plan de financement et obtenir des subventions.
Et plein de choses encore !

Toutes les énergies, toutes les idées, toutes les compétences seront les bienvenues. Les délais sont serrés mais l’enthousiasme et l’énergie collective font de petits miracles.
Le café démarrera avec 3 jours d’ouverture par semaine. Une fois nos marques prises, viendra le temps des activités, des animations culturelles, des débats… Ce qui fait l’âme d’un café associatif, c’est sa capacité à créer du lien social.

Comme vous, nous avons hâte !

L’association MalaKfé sera le chef d’orchestre du projet. Nous, les membres du conseil d’administration, structurons la réflexion en nous appuyant sur l’expérience d’autres cafés associatifs. Nous veillons aux aspects techniques et juridiques, nous interagissons avec les partenaires et les élus.

Un café associatif, c’est un café inventé, pensé, façonné par et pour ses habitants, avec ses adhérents…

Pour avancer avec efficacité, nous bâtissons un rétro-planning et créons des groupes de travail auxquels vous pourrez toutes et tous participer. Les inscriptions seront ouvertes en septembre – plus de détails dans notre newsletter de rentrée.
Nous vous écrirons régulièrement pour vous informer de l’avancée du projet. Nous solliciterons vos avis. N’hésitez pas à nous écrire à association.malakfe@gmail.com.

Rendez-vous à la rentrée, et d’ici là, si vos pas vous guident jusqu’au seuil d’un café associatif, n’hésitez pas à le franchir pour y puiser de l’inspiration. Vos observations seront précieuses.

MalaKfé – Août 2017

 

©2019 Association MalaKfé

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?